Chiharu Shiota — Grand Palais —

Chiharu Shiota — Grand Palais —

Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Cette exposition est la plus importante jamais consacrée à l’artiste, en France. Déployée sur plus de 1 200 mètres carrés, avec sept installations à grande échelle, des sculptures, des photographies, des dessins et des vidéos de performance.

Co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo

Bande-annonce de l’exposition

CONTEXTE

Pour sa toute première exposition depuis sa fermeture, le Grand Palais nous a confié la production audiovisuelle de l’exposition de l’artiste japonaise Chiharu Shiota.

Mondialement connue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés, ses créations sous forme de grandes toiles explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.

RÉALISATION

Nous voulions une bande-annonce épurée, informative et grand public. Un récit simple et poétique, où les close-up des fils en laine laissent place aux œuvres emblématiques et monumentales de l’artiste.

Une narration chapitrée par des mots-clés
« Poétique », «Sensible » et des chiffres forts :
120 œuvres, 40km de fils et 7 installations monumentales.

Présentation de l’exposition

CONTEXTE

Pour cette exposition exceptionnelle au Grand Palais, l’artiste Chiharu Shiota et la commissaire Mami Kataoka
nous dévoilent la genèse et la portée des œuvres dans un échange rare.

Dans un duo empreint de poésie, elles explorent ensemble les fils invisibles qui relient l’artiste à ses œuvres, le spectateur à ses émotions, et chaque installation à des histoires universelles.

Comment le fil devient-il mémoire ? Comment l’espace se transforme-t-il en refuge des âmes ? Un moment suspendu, entre confidences et réflexions, pour comprendre les « Frémissements de l’âme ».

RÉALISATION

Nous avons produit la présentation de l’exposition comme un mini documentaire avec 2 incarnations fortes et une narration articulée autour des œuvres emblématiques de l’artiste.

Pour la réalisation, une approche cinématrographique des plans a été privilégiée pour offrir aux spectateurs un sentiment d’immersion.

Réseaux sociaux.

Pour les réseaux sociaux du Grand Palais, Mongibello a produit plusieurs déclinaisons au format vertical 9:16.
Des capsules adaptées en fonction des médias, des supports et des cibles.

Avec une nouvelle identité visuelle :
des images de l’artiste en déambulation au cœur de l’exposition et des chapitres annoncés par un montage dynamique.

+1 Million de vues sur Instagram

+400% des objectifs de vente

+40k likes sur les réels Instagram

<

>